Comprendre la 1ère année de médecine

La 1ère année de médecine à  ne pas prendre à la légère car elle va conditionner votre vie professionnel.

 

Pourquoi  faire médecine

C’est ainsi que l’on retrouve la vocation, la volonté de redonner le sourire aux gens, de les soulager… Mais aussi l’assurance de trouver un emploi à la fin de ses études, la possibilité d’aménager ses horaires, d’être son propre patron. Le salaire fait également parti des motivations évoquées (mais chut, faut pas le dire!)

 

    La Seule, l’Unique, la Terrible PACES

La Paces, Première Année Commune aux Études de Santé (encore couramment appelée P1) est la seule voie pour accéder aux études de médecine, pharmacie, dentaire, et sage-femme. Elle permet aussi d’aller en kiné (autre cursus possible mais nous n’en parlerons pas ici).

 

Principe général

L’accès à cette première année est libre (pas d’entrée sur dossier) vous pouvez vous inscrire dans n’importe laquelle des 47 facultés de médecine de France.

Si le nombre d’inscrits en 1ère année est grand, les places en 2ème année sont limitées (c’est le fameux numérus clausus différents pour chaque faculté). Donc pour passer en P2, il ne suffit pas d’avoir la moyenne, il faut être le meilleur  des meilleurs! Ça peut paraître dur dit comme cela, mais il y a une sélection impitoyable.

Efface moi tout de suite ce sourire béat de ta figure de première année. Pour accéder à la filière tant convoitée, il te faudra d’abord connaître sur le bout des doigts des dizaines de cours.

 

Donc

On ne vous le cachera pas, c’est une année dure, très dure. Aussi bien au niveau du travail que du moral et des relations avec les autres, ne pas perdre son temps (et oui, pas question de faire la bringue tous les week-ends !).Il faut être déterminée pour réussir son année, Tout cela non pas pour vous décourager, mais pour que vous alliez dans ces études en connaissance de cause. Ne fuyez pas pour autant ! Cette année est quand même réalisable, avec du courage et de la volonté.

Parce que oui, on peut tenter sa chance une deuxième fois, si on ne passe pas du premier coup. Les étudiants réussisse en général après avoir doublé leur année (et même une troisième mais très très exceptionnel)

 

Un seul conseil

Vous devrez vous entraîner très régulièrement aux épreuves du concours. C’est pour cela qu’il est intéressant de multiplier les opportunités de vous tester, de connaître votre classement, que ce soit via un tutorat  de la faculté de médecine, ou par un organisme privé type prépa. Il est indispensable de connaitre son classement pour se situer par rapport aux autres.Â